Ce que peut attendre la communauté Mautic du rachat par Acquia

Presque 2 mois après l’annonce du rachat de Mautic par Acquia, la communauté Mautic reste en attente des annonces prévues sous 90 jours qui doivent donner un peu plus de précisions sur le mode de fonctionnement à venir par la firme.

Ce grand changement pour la communauté est une immense opportunité de bénéficier de l’expérience d’Acquia avec Drupal ainsi que de redéfinir certaines règles. Faisant partie des principaux contributeurs de cette communauté, partageons quelques pistes de travail issues de notre réflexion et d’échanges avec d’autres membres de la communauté, dans le but d’en rendre la gestion plus efficace.

1. Les règles de gouvernance, rendons-les plus claires

Acquia a acquis la société Mautic mais également la marque et par conséquence la communauté elle-même puisqu’elle porte le même nom. Même si nous sommes libres de joindre ou quitter cette communauté quand bon nous semble, si vous souhaitez vous y investir, ce sera sous le management d’Acquia.

Cependant, tout le monde devrait se sentir confortable avec cela ! Ils ont payé pour avoir cela, il n’y a rien de mal à partir du moment où c’est bien clair pour tout le monde. C’est mon premier point et probablement pas le plus compliqué à gérer ! Simplement écrire des règles de gouvernance claires à propos de qui possède quoi et qui gère quoi. Avec cela, pas de mauvaise surprise possible. A ce propos, cela nous emmène aux 2 prochains sujets : quelques suggestions sur la gestion communautaire afin d’y apporter plus de confort et de meilleures méthodes de travail.

2. Nommer un Community Manager

Je travaille maintenant avec la communauté depuis presque 4 ans (depuis ses débuts) et j’ai eu la chance de la voir grandir incroyablement vite. J’ai aussi constaté que certaines personnes ont pris de plus en plus de responsabilités (comme la gestion et mise à disposition des versions par exemple), alors qu’il y a un certain temps, tout reposait sur les épaules de DB Hurley (fondateur de Mautic). Malheureusement, c’est aujourd’hui un peu désorganisé.

Aussi bien qu’est la communauté Mautic, celle ci a besoin d’un excellent manager, une personne complètement dédiée à cette tâche ; aider les gens, garder un planning et une roadmap à jour, déléguer des responsabilités, etc. Pour illustrer cette idée, je vais ici plutôt parler des contributions techniques à la communauté, mais je suis convaincu que l’on peut appliquer ce modèle à n’importe quel autre sujet qu’Acquia voudra déléguer à la communauté (marketing, blog, définition fonctionnelle, etc.).

Laissez-moi vous partager un exemple : la manière dont Symfony fonctionne (framework PhP utilisé par Mautic et… Drupal). En effet, tout nouveau contributeur technique (développeur) excité par l’idée de rejoindre et contribuer au projet open source Symfony devra contacter Nicolas Grekas. Nicolas a un rôle crucial et il le porte excellemment bien: il partagera une liste de bugs “faciles” à prendre en charge pour une première contribution. Il lui accorde également le temps nécessaire pour revoir le code, aider et répondre aux questions que le contributeur pourrait se poser. Ce “first-step-in process” est terriblement efficace pour faire grandir le groupe de contributeurs tout en s’assurant qu’ils soient bien intégrés. Après un peu d’expérience, le contributeur sera autonome pour s’attaquer à des sujets plus complexes.

Comme je l’ai mentionné, je pense que ce modèle manager/référent est applicable à bien d’autres sujets. Mais concernant les aspects techniques, je pense qu’une personne comme DB Hurley lui-même, qui a mis tant d’énergie à faire naître cette communauté, serait la personne parfaite. On peut également penser à d’autres personnes qui ont toujours été au service des membres de la communauté et qui ont un nombre de contributions affolant au projet, Alan Hartless et Jan Linhart.

3. Des comités pour les roadmaps : techniques et fonctionnels

C’est un sujet délicat et une grosse attente de la communauté. Quelques roadmaps ont été communiquées par le passé mais je pense que la communauté n’a pas été assez inclue dans leur réalisation pour en faire un succès.

C’est pourquoi je suggérerais la création de 2 comités pour la roadmap produit (les roadmaps pouvant être appliquées à d’autres sujets également), une concernant les aspects techniques (mises à jour PhP, Symfony et des dépendances, l’objectif de mise en place d’une architecture microservices, etc.) et une autre concernant les aspects fonctionnels. Ces comités devront faire attention à suivre la stratégie et l’orientation choisie pour le projet tout en y incluant les attentes communautaires. Dans cette approche, un système de vote pour les fonctionnalités serait très utile pour identifier les vrais besoins des utilisateurs. Je pense également que la mise en oeuvre de GitHub sponsor serait un excellent moyen de motiver des développeurs à joindre la communauté et à contribuer à ce beau projet.

Ces roadmaps apporteront de la visibilité aux utilisateurs et aux marketeurs. Cela serait aussi une excellente source de contenu pour la communication autour de Mautic sur le marché du marketing automation. Enfin, c’est le meilleur moyen de fédérer de plus en plus de membres pour la communauté.

C’est tout pour ces pistes de travail. Comme toujours, Webmecanik serait fier de prendre part à ces nouvelles idées et initiatives qui rendront la communauté Mautic encore meilleure et plus performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *