La Tournette (74)

Départ matinal d’Annecy avec Pierric pour aller faire une sortie connue pour tous les habitants d’Annecy, mais pas encore pour moi. On reste dans le massif des Aravis, direction Thônes puis le parking à “les Chappes”. D’abord grosse frayeur car beaucoup de monde sur la route, mais nous avons eu de la chance, tout le monde est monté en station à la Clusaz ! 

Départ du parking et nous chaussons les skis de suite, sans approche (bonne surprise). Le temps est ensoleillé sans vent, cela annonce une belle journée après les chutes de neige du week-end précédent. 

Montée un peu raide dans une combe, nous pensons que la personne qui a tracé ne connaissait pas bien l’itinéraire car ce n’était pas génial. Une fois ce passage délicat passé, nous avons repris le tracé normal. Quelques nuages se présentaient sous forme de voile laiteux, des nuages bas étaient soufflés par le vent. Trois heures après le départ nous attaquons le dernier mur à monter d’une belle trace en Z. Les derniers efforts ne furent pas vain, nous donnant accès à la magnifique vue sur le Mont Blanc depuis le sommet de la Tournette. Après avoir déchaussé, il ne restait plus que quelques marches à monter en s’agrippant à une main courante pour arriver sur le “fauteuil” de la Tournette nous offrant la vue à 360° avec le Mont Blanc à l’Est ainsi qu’Annecy et le lac au Nord Ouest. 

Après un sandwich bien mérité (j’avais très faim, dur pour une reprise), nous attaquions la descente vers le point de départ. La neige alternait entre poudre, soufflée et plus lourde sur la fin mais dans l’ensemble très agréable. Attention aux lapiaz à la descente (c’est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques qui forment des trous dans lesquels les skieurs tombent de temps à autre…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *